Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les photos de Mag
7 septembre 2008

Le hérisson

Un petit animal bien sympathique et fort utile ...

IMG_4425_m

Petit mammifère, dont la taille et le poids (de 300 gr à plus de deux kilos) peuvent fortement varier selon le sexe, l'âge, la santé, la saison, la nourriture disponible.   

IMG_4465_m

Son dos et ses sont couverts de piquants de 2 à 3 cm de long.  Ils sont rigides et résistants, annelés de noir et blanc.

Sur son ventre et ses pattes, les piquants sont remplacés par de longs poils raides de couleur gris brun.

Son museau est pointu et ses yeux en bouton de botines. 

Pour se protéger, il se roule en boule et hérisse ses piquants, le tout accompagné d'un soubresaut, histoire d'être sûr de faire mouche, et ça pique bien.

  IMG_3995_m

  IMG_4456_m

Le hérisson est omnivore et opportuniste : insectes (coléoptères, chenilles...), mollusques (limaces et escargots), vers de terre, il ne dédaigne pas non plus les grenouilles, les oeufs, les carcasses d'animaux, les oisillons, les champignons, racines, baies.

Il est à noter que même si les hérissons sont friands de lait, laitages, fromages, ils développent une intolérance au lactose qui peut avoir pour eux de graves conséquences.  Si vous voulez faire plaisir à un hérisson visitant votre jardin, donnez lui plutôt un peu de nourriture pour chien ou chat, mais pas trop, pour qu'il complète son alimentation naturellement.

Grâce à son régime alimentaire, le hérisson est l'allié parfait des jardiniers et cultivateurs.  Et pourtant, nombreuses sont les difficultés auxquelles il doit faire face : les pesticides détruisant sa nourriture, les routes auxquelles il paie un lourd tribut, la modification des techniques d'agriculture qui supprime les haies et bosquets formant son habitat.

IMG_4093_m

Le hérisson est un animal solitaire qui vit plutôt la nuit.  En journée, il se repose caché à l'abri d'un buisson ou au creux d'un tas de feuilles mortes.

IMG_4430_m

Lorsque la nourriture se fait plus rare vers la fin de l'automne, il entre en hibernation.

Il passera l'hiver en brûlant ses réserves de graisses au fond d'un nid d'herbes et de feuilles qu'il aménage dans les fourrés ou sous une souche dans un tas de bois.

Il ne dort" pas de façon continue mais sort de sa torpeur régulièrement pour se nourrir et s'agiter un peu avant de sombrer à nouveau. Il se réveille au printemps, lorsque la température extérieure a suffisamment remonté et part à la recherche d'une compagne.

IMG_4472_m

Bonne chasse, Mr hérisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel blog magnifique, les photos sont toutes superbes et quelle documentation.... Je reviendrai très rapidement. A bienôt.
Les photos de Mag
Publicité
Publicité